PRESENTATION

Le monde de la communication et de la publicité a beaucoup changé. Internet, les réseaux sociaux et maintenant les objets connectés, ont changé les façons de communiquer. Les relations entre les clients des agences de publicité (les annonceurs) et leurs propres clients (les consommateurs) ont évoluées. En effet, dans le monde du digital, une nouvelle discipline appelée UX (User experience ou expérience utilisateur) vise à améliorer la satisfaction des utilisateurs d’un produit ou d’un service en améliorant la convivialité, l’accessibilité et le plaisir procurés par l’interaction avec le produit/service.
L’agence de publicité d’aujourd’hui et ses créatifs doivent être capable de proposer une communication globale, créer des concepts publicitaires puis les adapter à tous les nouveaux médias. Le créatif joue le rôle de directeur artistique pour créer une nouvelle identité de marque, imaginer un nouveau logo, développer un nouvel emballage, créer des interfaces de sites Web et d’objets connectés, des applications mobiles… en adéquation avec les besoins réels des consommateurs.
Enfin, notons une demande grandissante dans les agences de spécialistes en MOTION DESIGN. Ce nouvel outil de communication consiste à animer des éléments graphiques (images, photos, illustrations, typographie, vidéo…) avec du son. Ces animations sont utilisées pour des films publicitaires, des animations d’interfaces (web, mobile …), des réalisations vidéos (clips musicaux, génériques de films, …) ou encore pour créer des univers graphiques dans différents domaines (identités visuelles, jeux vidéos, …).

EXPÉRIENCES INTERNATIONALES

Le CAD est une institution internationale. Les cours y sont donnés en anglais, offrant ainsi la possibilité à nos étudiants d’obtenir des stages à l’étranger, de prendre part à des workshops internationaux et de se familiariser avec d’autres cultures grâce aux visites et voyages culturels organisés chaque année

Nos étudiants, dans le cadre du double diplôme avec l’école de Design de Nantes peuvent partir dans l’un des studios pendant un semestre en France, Brésil, Inde, Chine. Ils seront d’autant plus incités, après cette expérience,  de poursuivre des carrières internationales dans le monde entier (USA, Brésil, Australie, Thaïlande, Chine… et dans différents pays d’Europe).

COURS PRINCIPAUX

  • Advertising conception
  • Graphic design
  • Digital design
  • Art direction
  • Motion design
  • UX/UI design
  • Layout & storyboard
  • Packaging
  • Digital strategy
  • Digital illustration
  • Photography
  • Multidisciplinary workshops

DÉBUT DES COURS

Les cours débutent fin septembre. Une « Summer school » est organisée en septembre (3 semaines de cours en dessin et anglais) pour les étudiants dont les niveaux de dessin et/ou d’anglais doivent être améliorés. La décision de participer ou non à ces cours est prise par la direction au cours du processus d’admission.

CALENDRIER

Les 3 années sont divisées en 9 trimestres (Quarter – Q) de 3 mois:

  • 1ère année – Q1: octobre – novembre – décembre
  • 1ère année – Q2: janvier – février – mars
  • 1ère année – Q3: avril – mai – juin
  • 2ème année – Q4: octobre – novembre – décembre
  • 2ème année – Q5: janvier – février – mars
  • 2ème année – Q6: avril – mai – juin
  • 3ème année – Q7: octobre – novembre – décembre
  • 3ème année – Q8: janvier – février – mars
  • 3ème année – Q9: avril – mai – juin

1ère année

  • Summer school: 2ème, 3ème et 4ème semaines de septembre,
  • Début de l’année académique : dernier lundi de septembre,
  • Au cours du premier trimestre : tous les vendredis, visites culturelles en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Allemagne,
  • Un stage de deux semaines dans le service commercial ou marketing d’une entreprise pendant les vacances de Pâques,
  • Voyage d’étude d’une semaine pendant les vacances de Pâques : un an aux USA (New York ou Chicago), un an dans une ville européenne comme Berlin, Barcelone, Madrid…

2ème année

  • Début de l’année académique : dernier lundi de septembre,
  • Un stage de 3 semaines en agence de publicité pendant les vacances de Pâques,
  • Voyage d’étude d’une semaine pendant les vacances de Pâques : un an dans une ville européenne comme Berlin, Barcelone, Madrid… un an aux USA (New York ou Chicago),
  • Un atelier (workshop) multidisciplinaire international avec des étudiants invités venant du Royaume-Uni, de France et / ou d’Italie, au cours du Q2.

3ème année

  • Un stage professionnel de 4 semaines dans une agence de communication pendant les vacances d’été (avant le début des cours),
  • Début de l’année académique: dernier lundi de septembre,
  • Un atelier (workshop) multiculturel et multidisciplinaire de 2 semaines à Shanghai pendant les vacances de Pâques (ce workshop sera remplacé par 3 semaines de stages en agence de communciation pour ceux qui n’irait pas à Shanghai),
  • Deux ateliers (workshop) multidisciplinaires internationaux avec des étudiants invités venant du Royaume-Uni, de France et / ou d’Italie.

FRAIS DE SCOLARITÉ

Les frais de scolarité sont de 8.700 EUR par an (8.400 EUR + 300 EUR de frais d’inscription*) et sont à régler comme suit :

  • 300 EUR + 2.800 EUR soit 3.100 EUR (premier tiers des frais) lors de l’inscription,
  • 2.800 EUR (deuxième tiers des frais) pour le 30 juin,
  • 2.800 EUR (troisième tiers des frais) pour le 15 septembre.

* Frais d’inscription : ce montant couvre les frais administratifs généraux ainsi que l’assurance individuelle souscrite par le CAD en cas d’accident dans l’enceinte de l’école.

Coordonnées bancaires du CAD

  • BNP Paribas Fortis : IBAN BE93 0017 2185 3767 – BIC GEBABEBB
  • ING : IBAN BE07 3101 9407 5666 – BIC BBRUBEBB
  • Belfius : IBAN BE85 0689 3121 7306 – BIC GKCCBEBB

Remarques

  • Le CAD n’accepte pas les chèques. Les frais de scolarité doivent être payés sur un des comptes bancaires de l’école. Pour les virements internationaux, les frais bancaires sont à charge du donneur d’ordre.
  • Les frais de scolarité restent tels qu’annoncés lors de l’inscription durant le programme complet (excepté pour les redoublants de 1° année si le prix venait à augmenter) sauf si l’inflation venait à dépasser les 5% annuels auquel cas ces frais seraient indexés.
  • Le nombre d’élèves admis chaque année à l’inscription étant limité, la totalité des frais de scolarité est due même en cas d’abandon ou d’exclusion des cours.

CERTIFICATS

En Belgique, les écoles privées ne peuvent pas délivrer des diplômes d’État.

Les diplômes délivrés par le CAD sont des certificats de niveau Bachelor, 60 ECTS sont délivrés par année réussie.

Les diplômés du CAD ayant suivi le double programme MDes donné en partenariat avec l’École de Design de Nantes reçoivent un double diplôme : celui du CAD et celui de l’Ecole de Design de Nantes («Diplôme Visé Grade de Master contrôlé par l’État Français »).