Rencontre avec 5 anciens du CAD qui ont lancé Ambr, agence digitale

By 15 August 2019Actualités
Photo-26-02-19-13-31-27

Nous avons rencontré dans leur bureau de la place Flagey les visages derrière Ambr (prononcé « Amber »), l’agence digitale créée en octobre 2017 par cinq étudiants récemment diplômés du CAD.

C’est dès leur sortie du CAD que Merlin, Arnold, Rob & Brieuc, bientôt rejoints par Thomas, ont décidé de se lancer et de créer leur propre agence. L’idée leur trottait dans la tête depuis un moment, mais c’est le soutien, les précieux conseils et les encouragements de leurs profs qui leur ont donné le dernier coup de boost dont ils avaient besoin. Parmi eux Audry Van Essche (Hilarious), Georges Petkidis (1md), Marie-Laure Cliquennois (TBWA), et bien d’autres…

Les nombreux stages que les 5 jeunes ont effectués (Ogilvy Paris, JWT Paris, JWT Brussels, Détails Genève, Mediamonks Amsterdam, ID Weaver, …) lors de leurs parcours respectifs au CAD leur ont également donné confiance en leur capacité à être efficaces, compétents et autonomes rapidement.

L’agence propose ses services dans les domaines du branding, du web, de l’identité de marque, de la vidéo, de l’animation, du motion design, de la production, du shooting, du packaging, …

Nous avons profité de notre visite pour leur poser quelques questions autour d’un café…

Parlez-nous des projets récents sur lesquels vous avez travaillé.

Ambr : il y en a beaucoup dont nous sommes fiers ! Pour n’en choisir que quelques-uns, nous citerions l’affiche pour la Foire du Livre de Bruxelles 2019, l’identité de marque et la communication de Brasserie 28, l’identité graphique, les vidéos et le site web de Tellin et enfin Veepee (anciennement Vente Privée) pour qui nous travaillons en ce moment sur la Direction Artistique de leur nouveau visage.

Quelles parties de votre travail trouvez-vous les plus agréables ?

Merlin : Le fait que ça soit notre agence, on bosse pour nous, on assume tous les choix que l’on fait et on ne doit rendre de compte à personne. C’est hyper gratifiant de voir la boîte qui évolue comme on veut. A chaque fois qu’on signe un nouveau client, c’est une vraie réussite pour nous tous !

Brieuc : La flexibilité que ça offre de bosser pour soi (ce qui ne veut pas dire bosser moins, que du contraire !) mais aussi l’entente entre nous cinq et le plaisir de chercher ensemble des solutions aux problèmes que nous rencontrons…

Qu’est-ce que vous trouvez le plus challenging ?

Brieuc : le revers de la médaille d’être nos propres patrons, c’est que quand on prend une décision, on engage les cinq personnes de la boite, et on est tous responsables. Un autre challenge réside dans le fait de devoir prospecter pour des nouveaux clients quand nous sommes en rush pour éviter les périodes creuses après ! C’est à nous que revient la responsabilité de ramener des clients.

Arnold : Certains de nos projets nécessitent que nous sous-traitions certaines parties, comme le développement, à d’autres personnes. Ce n’est pas toujours facile de bien s’entourer et pourtant, c’est la clé du succès d’un projet !

En quoi le CAD vous a-t-il aidé à arriver là où vous êtes aujourd’hui ?

Arnold : Outre le soutien et les conseils de tous nos profs pour lancer notre nouvelle boîte, c’est l’approche pratico-pratique du CAD qui nous a énormément aidés. La manière d’aborder nos briefings aujourd’hui est la même que celle que nous avons apprise au CAD. Cela nous a permis d’être efficaces, compétitifs et qualitatifs dès notre premier jour sur le marché.

Thomas : Les stages que nous avons effectués tout au long de notre cursus nous ont clairement ouvert les yeux sur le monde du travail et sur ce qui nous attendrait plus tard. Nous en sommes à chaque fois ressortis plus confiants et expérimentés!

Quel est votre meilleur souvenir au CAD ?

Ambr : Le workshop à Shanghai en 3ème année et celui à Londres la même année.  C’est là que nous avons loué notre premier appart à cinq et que nous avons réalisé à quel point on aimait bosser ensemble.

————-

Rob : Tous les étudiants actuels ou alumni sont les bienvenus dans notre bureau au 12 Rue Alphonse De Witte à Ixelles – plus connu comme le balcon du Bar du Marché. Si vous avez des questions, plus précisément sur le lancement de votre agence, nous serions ravis d’en parler autour d’un café !

insta: @ambr.agency

web: www.ambr.be

email: [email protected]

Photo-26-02-19-13-09-17Photo-26-02-19-13-28-32Photo-26-02-19-13-28-40Photo-26-02-19-13-29-30

Le site Web du CAD utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En utilisant notre site Web, vous acceptez nos cookies conformément à notre politique de confidentialité.
je suis d'accordJe ne suis pas d'accord