Admission en 1ère année

Les admissions commencent lors des PORTES OUVERTES du CAD de février et se poursuivent dans la limite des places disponibles. Notez qu’il n’y a pas de date limite d’inscription étant donné la présence d’un « numerus clausus ».

Pour les admissions dans les années supérieures (passerelles), voir en bas de cette page.

CONDITION D’ADMISSION

Pour être admissible au CAD, l’étudiant doit être en possession d’un diplôme d’études secondaires supérieures (CESS, Baccalauréat international, français ou européen).

PROCÉDURE D’ADMISSION

Les candidats à l’entrée au CAD sont présélectionnés sur dossier et sélectionnés sur entretien.

1ère étape :
Téléchargez le DOSSIER D’ADMISSION (bouton en haut de la homepage).

2ème étape :
Envoyez votre dossier complété (par email ou par la poste) comprenant :

  • Le dossier administratif ;
  • Un questionnaire de motivation (à remplir en anglais) ;
  • Un dossier artistique (copie de dessins, photos, travaux au choix).

N.B. : Certains candidats n’ayant pas suivi de filière artistique (en principal ou en option) peuvent être néanmoins acceptés. S’ils répondent aux critères de sélection, ils auront alors à suivre des cours de dessin par eux-mêmes et une «summer school» au CAD en septembre avant le début des cours. Sauf rares exceptions, cette «summer school» est également suivie par la plupart des étudiants ayant suivi une filière artistique auparavant.

3ème étape :
Le CAD procède à une présélection.

4ème étape :
Si vous êtes présélectionné, vous êtes alors contacté rapidement pour convenir d’un rendez-vous pour l’entretien de sélection à Bruxelles (à tout moment à partir des Portes Ouvertes de fin février). Exceptionnellement, cet entretien peut se faire par Skype ou FaceTime pour les candidats habitant dans un pays éloigné.

Pour cet entretien, le candidat se munira de :

  • Un certificat de scolarité de dernière année de secondaire ou de terminale ou une copie du diplôme (CESS, BACCALAURÉAT toutes séries + autres diplômes éventuels) ;
  • Une copie des notes des 2 dernières années scolaires ;
  • 2 photos d’identité récentes ;
  • Une copie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport ;
  • Un éventuel complément de dossier artistique.

ENTRETIEN DE SÉLECTION

Le CAD attend de l’étudiant qu’il ait un potentiel créatif, qu’il soit motivé et qu’il ait la maturité suffisante pour entreprendre des études qui demandent personnalité, créativité, curiosité et ouverture d’esprit. Le CAD sélectionne des jeunes gens qui en “veulent énormément”, qui ont une vraie personnalité et qui ont “des choses à dire”.

En outre, lors de cet entretien, et c’est très important, le niveau de culture générale et artistique du candidat sera examiné.

NIVEAU D’ANGLAIS

Le CAD est une institution à orientation internationale. De ce fait les cours se donnent (progressivement la première année) en anglais. C’est la raison pour laquelle l’étudiant doit parler et lire couramment cette langue. Pour ceux dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, le niveau (comme seconde langue) atteint lors des études secondaires est généralement suffisant pour commencer le programme de 1ère année. Les programmes sont structurés pour atteindre en 2 années le niveau demandé si l’étudiant participe à tous les cours, suit les formations en anglais et effectue tous les tests demandés.

A l’entrée, les candidats doivent avoir un niveau équivalent de 5.5 pts au IELTS en Lecture et Écoute et 6 pts en Écriture et Prise de Parole (niveau habituellement atteint en fin de bonnes études secondaires ou de lycée). Lors de l’entretien de sélection, le questionnaire de motivation sera présenté en anglais. Un test d’évaluation sera organisé à l’entrée.

Passerelles et admissions dans les années supérieures

CONDITION D’ADMISSION EN 2ème ANNÉE

Cet accès direct à la 2° année est réservé aux étudiants ayant fait au moins une année réussie dans une école supérieure d’arts appliqués, ou une année PRÉPARATOIRE ou un BTS en communication visuelle, publicité, design graphique ou en design d’espace, design de produits, design de communication.
Attention : le niveau d’anglais doit être de 6.5 pts au IELTS en Lecture et Écoute et 7 pts en Écriture et Prise de Parole.

CONDITION D’ADMISSION EN 3ème ANNÉE

Cet accès direct à la 3° année est réservé aux étudiants ayant fait au moins 2 années réussies dans une école supérieure d’arts appliqués dans un domaine similaire.
Attention : le niveau d’anglais doit être de 7.5 pts au IELTS en Lecture et Écoute et 8 pts en Écriture et Prise de Parole.

ENTRETIEN DE SÉLECTION

La sélection est personnalisée et se fait lors d’un entretien durant lequel le candidat présentera son programme de cours complet (année par année), son dossier scolaire de chaque année et un book ou portfolio pour éventuellement intégrer la formation au niveau adapté. Il lui sera peut-être demandé de réaliser un travail pour mieux jauger ses acquis.

J'aimerais...

 Participer à des cours

 Télécharger la brochure

En soumettant ce formulaire, vous consentez à nous transmettre les informations qui y figurent pour une durée maximale de 2 ans. Nous ne partageons pas vos informations avec des tiers. En savoir plus.