Des nouvelles de nos anciens : Hélène Van Marcke

By 20 March 2018Actualités
Hélène-Van-Marcke

Je suis ARCHITECTE D’INTÉRIEUR & DESIGNER, diplômée du CAD.

Hélène Van Marcke, diplômée du CAD en 2010.

Architecte d’intérieur et designer, quels beaux métiers! Comment vous est venue l’idée ?

Vous n’allez pas me croire mais cela remonte à ma plus tendre enfance. J’ai retrouvé des carnets d’amitié où je répondais à la question «que veux-tu faire plus tard ?»: architecte, architecte d’intérieur ou vétérinaire. Je devais avoir 7 ou 8 ans à l’époque. J’ai finalement choisi de devenir une créative.

Comment avez-vous choisi votre école ?

J’ai envisagé une haute école d’archi à Paris et d’autres écoles à Bruxelles. Mais finalement, c’est le CAD qui s’est imposé. Par sa taille, son enseignement de type anglo-saxon, ses petites classes et son ambiance. Sérieuse et familiale. Je n’ai pas regretté mon choix.

Quel est l’intérêt du CAD par rapport aux autres écoles ?

Sans hésitation, les professeurs. Contrairement aux autres écoles, ce sont tous des professionnels de haut niveau, actifs et reconnus dans leur branche qui nous communiquent leur savoir-faire, leur passion et nous apprennent le chemin du succès. Et comme les classes sont petites, ils nous donnent des cours littéralement sur mesure et nous offrent un suivi très personnalisé.

Vous avez quitté le CAD en 2010 avec une Grande Distinction. Et après?

4 mois avant la remise des diplômes, Charlotte Perelman m’avait déjà fait une offre que je ne pouvais pas refuser. Je suis immédiatement partie pour Paris où j’ai travaillé comme chef de projet. Avec son Studio CMP, nous avons réalisé plusieurs restaurants à New York, ainsi que beaucoup de résidentiel haut de gamme et dessiné du mobilier. J’ai aussi eu l’opportunité de collaborer pendant 10 ans avec mon mentor Georges Van Rijk. Il m’a appris à développer mon sens critique, à me remettre en question, à développer mon perfectionnisme. Entre-temps, j’ai monté mon bureau et j’ai commencé à travailler pour moi entre Gand et Paris. J’ai gagné un Dynamo Young Designer Award et j’ai exposé mes premiers meubles dans plusieurs grands salons. Pour l’instant, je travaille sur un autre appartement à Paris, sur quelques prototypes de mobilier et sur un hôtel 4 étoiles. Comme vous le voyez, je m’amuse et j’ai beaucoup de travail! Que demander de plus?

Le site Web du CAD utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En utilisant notre site Web, vous acceptez nos cookies conformément à notre politique de confidentialité.
je suis d'accordJe ne suis pas d'accord