Conférence : “Remettre l’Humain au centre”

By 4 January 2018Actualités
Christian-GUELLERIN

Il y a quelques semaines, nous avons accueilli Christian Guellerin, Président honoraire de l’association internationale Cumulus, pour une conférence passionnante sur les grands défis qui nous attendent et le rôle que le Design pourrait jouer.

Au cours de sa conférence, “L’enjeu du Design: Remettre l’humain au centre de toutes problématiques, enjeux et perspectives du World Design Summit – Montréal Octobre 2017”, M. Guellerin nous a parlé des incroyables évolutions du monde dans lequel nous vivons, en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle, et comment il imagine le rôle de l’Homme et du Design dans ce monde en pleine évolution.

“L’arrivée des robots soulève beaucoup de questions. Leurs fonctionnalités de plus en plus élaborées, associées à nos attentes qu’ils soient intelligents, sensibles et émotionnels, suscite des interrogations sur notre relation avec eux et, plus largement, sur l’humanité. Quels genres de femmes et d’hommes devons-nous être, et comment devons-nous nous adapter en sachant que les robots prendront notre place? C’est le rôle et la responsabilité même du Design et du Designer. ”

«La robotisation nous impose un double challenge: non seulement tester notre capacité à survivre à la révolution Homme contre Machine, mais aussi créer une empreinte durable pour les générations à venir avec des responsabilités en faveur d’un monde plus juste, avec davantage de coopération et de respect pour la planète alors que les robots continuent de gagner du terrain. C’est le plus grand défi du Design aujourd’hui. ”

Nous remercions M. Guellerin pour sa présence. Nos étudiants ont été impressionnés et inspirés par cette discussion tant passionnante que fascinante.

Plus d’informations sur la conférence ici.

Le site Web du CAD utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En utilisant notre site Web, vous acceptez nos cookies conformément à notre politique de confidentialité.
je suis d'accordJe ne suis pas d'accord