Vivre à Bruxelles – Informations pratiques

Si vous envisagez de venir vivre à Bruxelles, il existe de nombreuses possibilités de location de studios ou petits appartements dans les environs du CAD, veuillez-vous référer aux sites suivants :

Bruxelles, ville idéale pour les étudiants…

1h20 de Paris, 2h de Londres, 1h50 d’Amsterdam et de Cologne, 30 minutes de Lille : Bruxelles est au centre de l’Europe. Au cœur de l’Union européenne, Bruxelles est devenue progressivement l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe, sans avoir les inconvénients d’une mégapole. C’est un chaleureux melting pot où les jeunes et les moins jeunes viennent vivre, socialiser, travailler et étudier. Les quelque 1 100 000 résidents représentent des nationalités et des cultures multiples.

Bruxelles est une ville très dynamique mais conserve une qualité de vie peu commune pour une grande capitale. Le grand mélange de cultures européennes et d’autres cultures apporte une grande richesse à cette ville, connue comme carrefour de la création tant elle développe des étudiants créatifs fortement valorisés, ainsi que des créateurs professionnels renommés. Les grands noms du design (dont beaucoup sont professeurs au CAD), de la publicité (la Belgique est toujours bien placée sur le podium des Golden Lions à Cannes), du stylisme, du cinéma, de la bande dessinée, de la musique, du théâtre, de la danse, etc. exposent à Bruxelles mais aussi ailleurs dans le monde.

Les étudiants s’adaptent et vivent bien ici parce qu’ils sont appréciés et accueillis à bras ouverts. Sortir et s’amuser, tout en se sentant en sécurité, est l’un des grands avantages de cette ville.

En outre, il est très facile de trouver des logements pour les étudiants à Bruxelles et à des prix particulièrement abordables, fait très rare dans les grandes capitales.

Le CAD est niché dans une végétation luxuriante à Uccle, belle zone résidentielle du sud de Bruxelles. Il est bien desservi par les transports en commun, et il est, entre autres choses, à seulement 9 minutes en tram de la Gare du Midi où l’on peut prendre TGV, Thalys et Eurostar.

Les Français ont été, de loin, les premiers à adopter Bruxelles, et les étudiants et les professionnels ont trouvé un endroit accueillant et doux pour vivre, littéralement aux portes de Paris.

50% des étudiants du CAD viennent des quatre coins de l’Europe. Ils finissent par se sentir très à l’aise et, ainsi, s’intègrent rapidement et facilement, non seulement dans leur nouvelle école, mais aussi dans la ville.

Bienvenue à toutes et à tous !