Bruxelles,

le carrefour culturel de la création européenne

Bruxelles, une ville idéale pour les étudiants…

1h20 de Paris, 2h de Londres, 1h50 d’Amsterdam et de Cologne, 30 minutes de Lille : Bruxelles est au centre de l’Europe. Au cœur de l’Union européenne, Bruxelles est devenue progressivement l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe, sans avoir les inconvénients d’une mégapole.

Bruxelles est une ville très dynamique mais conserve une qualité de vie peu commune pour une grande capitale. Le grand mélange de cultures européennes et d’autres cultures apporte une grande richesse à cette ville, connue comme carrefour de la création tant elle développe des étudiants créatifs fortement valorisés, ainsi que des créateurs professionnels renommés. Les grands noms du design (dont beaucoup sont professeurs au CAD), de la publicité, du stylisme, du cinéma, de la bande dessinée, de la musique, du théâtre, de la danse, etc. exposent à Bruxelles mais aussi ailleurs dans le monde. Les étudiants s’adaptent et vivent bien ici parce qu’ils sont appréciés et accueillis à bras ouverts. Sortir et s’amuser, tout en se sentant en sécurité, est l’un des grands avantages de cette ville. En outre, il est très facile de trouver des logements pour les étudiants à Bruxelles et à des prix particulièrement abordables, fait très rare dans les grandes capitales.

Le CAD est niché dans une végétation luxuriante à Uccle, belle zone résidentielle du sud de Bruxelles. Il est bien desservi par les transports en commun, et il est, entre autres choses, à seulement 9 minutes en tram de la Gare du Midi où l’on peut prendre TGV, Thalys et Eurostar.

Les cours sont en anglais. Plus de 50% des étudiants du CAD viennent des quatre coins de l’Europe et du reste du monde : il y a plus de 20 nationalités. Bienvenue à toutes et à tous !

Bruxelles une ville où il fait bon vivre – Informations pratiques

Si vous envisagez de venir vivre à Bruxelles, il existe de nombreuses possibilités de location de studios ou petits appartements dans les environs du CAD, veuillez-vous référer aux sites suivants :

Etudier à Bruxelles – Les formalités administratives

  1. Visa et séjour en Belgique

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, vous aurez besoin d’un visa pour venir étudier en Belgique. Cette demande se fait à l’ambassade belge du pays d’origine. En règle générale, l’autorisation de séjourner plus de 3 mois en Belgique est accordée à l’étudiant étranger qui produit les documents suivants :

  • une attestation d’inscription définitive ou attestation d’admission provisoire ou attestation d’inscription à un examen d’admission dans une école supérieure ;
  • un passeport national d’une validité de 12 mois ;
  • la preuve qu’il a des moyens de subsistance suffisants ;
  • un certificat médical dont il résulte qu’il n’est pas atteint d’une maladie pouvant mettre en danger la santé publique ;
  • s’il a plus de 21 ans, un certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun.

L’inscription à l’administration communale est obligatoire pour les étudiants étrangers (hors Union européenne). Vous devez vous présenter à l’administration communale du lieu où vous résidez dans les 8 jours qui suivent votre entrée en Belgique et demander votre inscription au registre des étrangers et la délivrance d’une carte de séjour (carte A).

L’étudiant devra renouveler son titre de séjour, chaque année, avant le 1er octobre.
Pour cela, il doit présenter différents documents à l’administration communale:

  • une attestation d’inscription dans une école ;
  • une attestation confirmant qu’il s’est présenté à tous les examens de l’année scolaire précédente ;
  • la preuve de moyens de subsistance suffisants.

Plus d’infos sur : site de l’office des étrangers

  1. Assurance “Soins de santé”

En Belgique, l’assurance “soins de santé” individuelle est obligatoire. De ce fait, l’étudiant doit s’affilier à une mutualité de son choix. Ainsi, en cas de problème de santé, il pourra consulter un médecin et se faire rembourser une bonne partie des frais médicaux encourus.

Les étudiants étrangers originaires de l’U.E. s’adresseront d’abord à l’organisme de Sécurité Social de leur pays (carte européenne) et ensuite à une Mutualité belge de leur choix. Les frais médicaux seront remboursés directement sans période de stage. Seule une cotisation complémentaire obligatoire est exigée.

Les étudiants étrangers hors U.E. ou non couverts par la carte européenne, doivent s’adresser à une mutualité, directement après leur inscription à l’administration communale de leur domicile. Seule une cotisation complémentaire obligatoire est exigée.

Pour s’inscrire à une Mutuelle, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Être domicilié en Belgique
  • Fournir un extrait du Registre de la population de la commune de domicile
  • Être en possession d’une Carte d’identité
  • Être en possession d’une Carte d’étudiant ou d’un Certificat de scolarité le cas échéant
  • Déclaration sur l’honneur que l’étudiant ne possède aucun revenu

Plus d’infos sur : liste des mutualités

  1. Diplômes étrangers et équivalences

Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études secondaires supérieures étranger hors Europe, merci de vous référer à l’ambassade de Belgique dans votre pays pour la demande d’équivalence de diplôme.

Si vous avez la moindre question concernant le logement ou les formalités administratives, n’hésitez pas à nous contacter.