PRESENTATION
Cette nouvelle spécialisation a été lancée au CAD il y a trois ans afin de répondre à une demande croissante des étudiants.
Deux grands professionnels connus et reconnus en Belgique et dans le monde ont construit ce programme avec l’équipe enseignante du CAD et parrainent ce programme depuis sa création, il s’agit de Jean Paul Knott et d’Edouard Vermeulen.
Le fashion design est en pleine évolution. Les stylistes choisissent désormais des matières plus respectueuses de la planète, ils conçoivent des modes écoresponsables, ils offrent des secondes vies aux vêtements, ils travaillent avec des matières nouvelles.
Avec l’évolution de notre société et des comportements, la création d’une nouvelle section Fashion & Textile Design à partir de septembre semble couler de source.
La formation des futurs créatifs commence au CAD, par le développement de leur culture artistique, leur regard, leur curiosité, le sens des proportions, des volumes, des matières, des tissus, des couleurs…
Dans la philosophie du CAD qui prépare au mieux ses étudiants aux réalités du monde professionnel, l’école va également s’attacher à les préparer à la vraie vie d’une maison de couture. Pour cela, ils doivent apprendre à créer l’identité visuelle d’une ligne de vêtements, la présentation des produits, la photographie, les différentes composantes d’un défilé, …
Tout au long de ce cycle de 3 années, l’étudiant va développer sa créativité pour être capable d’apporter des solutions innovantes dans ses concepts. Il va commencer par l’utilisation de textiles « traditionnels » pour créer des collections femmes, hommes, mixtes et enfants. Il va aborder ensuite la problématique et les sources inépuisables des matières naturelles et du recyclage…
Enfin, et le défi est important, on développera chez nos étudiants les compétences techniques nécessaires pour concrétiser les idées les plus novatrices, pour travailler avec les nouveaux textiles dits intelligents et appréhender les technologies de demain.
Ils seront suivis et épaulés dans leurs idées pour un jour créer leur propre concept. Ils rencontreront des créateurs, des avant-gardistes et des stylistes qui font la mode d’aujourd’hui. Ils effectueront également de nombreux stages. Quoi de mieux pour le préparer à la réalité et aux défis de ces beaux métiers créatifs plein d’avenir.