160

étudiants encadrés par

55

professeurs

Le CAD (College of Art & Design) est une école supérieure privée de design située à Bruxelles. Fondé en 1961, le CAD est l’une des rares écoles supérieures d’art en Europe continentale à dispenser un enseignement de type anglo-saxon dans les domaines de l’architecture d’intérieur, du design, de la communication, du design graphique & digital, de la direction artistique, du UX design, du motion design et de l’image 3D.

Le CAD est fondamentalement une école pour créatifs.

La pratique est la base de son enseignement.

La pédagogie du CAD

La pédagogie est anglo-saxonne, c’est-à-dire basée sur la pratique. Il n’y a presque pas de cours théoriques.

Les étudiants sont encadrés uniquement par des grands professionnels en activité et réputés dans leur secteur. Les étudiants réalisent des exercices très proches de ceux qu’ils rencontreront dans leur future vie professionnelle.

Les professeurs travaillent avec l’étudiant sur la base de son idée de départ. Cette méthode est très motivante car l’étudiant se trouve confronté, dès la première année, aux vrais problèmes de son futur métier. Cette méthode demande un encadrement très important, et c’est bien là un des grands points forts du CAD : ± 160 étudiants sont encadrés par ± 55 professeurs.

Le CAD est une école d’art à dimension humaine. Les classes sont composées d’un nombre restreint d’étudiants, ce qui permet d’assurer un véritable suivi personnalisé et de créer une atmosphère « familiale » très appréciée par les étudiants qui se sentent soutenus.

Les étudiants effectuent de nombreux stages en entreprise, et ce tout au long de leurs études (près d’un an de stages sur les 5 ans d’études). Ces stages successifs permettent non seulement à l’étudiant d’être confronté à la réalité de son futur milieu professionnel mais également de s’orienter petit à petit vers le secteur précis et le type d’agence ou de bureau d’études qui lui conviendra plus tard.

Le CAD, une école internationale

Il y a 24 nationalités parmi les étudiants du CAD.

Les cours sont donnés en anglais afin que nos diplômés puissent exercer leur futur métier partout dans le monde.

La mentalité internationale est également développée grâce aux voyages d’étude, ainsi qu’aux workshops à l’étranger et à Bruxelles avec des invités d’autres écoles européennes. Enfin, les multiples stages dont certains doivent être réalisés à l’étranger font également du CAD un lieu unique où étudier en s’ouvrant sur le monde.

Le CAD est membre de la «CUMULUS Association» depuis 2013. Cette organisation réunit environ 250 écoles d’art publiques et privées du monde entier (http://www.cumulusassociation.org). L’un des objectifs de cette association est d’aider ses membres à organiser ces workshops internationaux.

En conséquence : 98% des diplômés du CAD trouvent leur job dans le monde entier en moins de 4 mois.

NB : Il faut savoir qu’en France comme en Belgique, les écoles privées ne peuvent utiliser les mots BACHELOR et MASTER.  Nous parlons donc de 1° CYCLE (3 années – 180 ECTS) et de 2° CYCLE (2 années – 120 ECTS).  Les diplômes délivrés peuvent être apparentés à des Bachelors et des Masters mais ne sont pas des diplômes d’état.

Calendrier: des travaux pratiques, des voyages et des stages

Les cours sont donnés en Anglais. Tout au long du programme, il y a de nombreuses activités internationales.

1ère année:

  • Summer school: 2ème, 3ème et 4ème semaines de septembre
  • Début de l’année académique: dernier lundi de septembre ou premier lundi d’octobre (prochaine rentrée le 28/09/2020)
  • Au 1er trimestre: chaque vendredi, visites culturelles en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Allemagne
  • Voyage d’études de Pâques à New York, Chicago ou dans une grande ville européenne comme Berlin, Barcelone, Madrid… ou au Moyen-Orient

2ème année:

  • Début de l’année académique: dernier lundi de septembre ou premier lundi d’octobre (prochaine rentrée le 28/09/2020)
  • Voyage d’études de Pâques à New York, Chicago ou dans une grande ville européenne comme Berlin, Barcelone, Madrid… ou au Moyen-Orient

3ème année:

  • Début de l’année académique: dernier lundi de septembre ou premier lundi d’octobre (prochaine rentrée le 28/09/2020)
  • Workshop à Shanghai pendant les vacances de Pâques
  • 2 workshops multidisciplinaires internationaux avec des étudiants invités venant de Grande-Bretagne, de France et/ou d’Italie

4ème année:

  • Stage de 3 mois dans le monde entier. Nos étudiants vont souvent aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Europe du Nord, en Chine, en Australie …
  • Début de l’année académique: lundi après les vacances de Toussaint (prochaine rentrée le 9/11/2020)
  • 2ème semestre à l’étranger: choix entre 3 «studios»: São Paulo (Brésil), Shanghai (Chine) ou Pune (Inde)

5ème année:

  • Début de l’année académique: dernier lundi de septembre ou premier lundi d’octobre (prochaine rentrée le 28/09/2020)
  • Choix entre différents workshops en Europe et aux Etats-Unis pendant les vacances d’été
  • 2 stages de 3 mois dans le monde entier entre février et septembre
  • Cérémonie de remise des doubles diplômes en septembre à Nantes