170 étudiants - 60 professeurs

Le CAD est une école supérieure privée* de design située à Bruxelles. Fondé en 1961, le CAD est l’une des rares écoles supérieures d’art en Europe continentale à dispenser un enseignement de type anglo-saxon dans les domaines de l’architecture d’intérieur, du design, de la publicité, du design graphique & digital, du UX design, du motion design et de l’image 3D.

Le CAD est fondamentalement une école pour créatifs.

La pratique est la base de son enseignement.

LA PÉDAGOGIE DU CAD

La pédagogie est anglo-saxonne, c’est-à-dire basée sur la pratique. Il n’y a presque pas de cours théoriques.
Les étudiants sont encadrés uniquement par des grands professionnels en activité et réputés dans leur secteur. Les étudiants réalisent des exercices très proches de ceux qu’ils rencontreront dans leur future vie professionnelle.

Les professeurs travaillent avec l’étudiant sur la base de son idée de départ. Cette méthode est très motivante car l’étudiant se trouve confronté, dès la première année, aux vrais problèmes de son futur métier. Cette méthode demande un encadrement très important, et c’est bien là un des grands points forts du CAD : ± 170 étudiants sont encadrés par ± 60 professeurs.

Le CAD est une école d’art à dimension humaine. Les classes sont composées d’un nombre restreint d’étudiants, ce qui permet d’assurer un véritable suivi personnalisé et de créer une atmosphère « familiale » très appréciée par les étudiants qui se sentent soutenus.

Les étudiants effectuent de nombreux stages en entreprise, et ce tout au long de leurs études (près d’un an de stages sur les 5 ans d’études). Ces stages successifs permettent non seulement à l’étudiant d’être confronté à la réalité de son futur milieu professionnel mais également de s’orienter petit à petit vers le secteur précis et le type d’agence ou de bureau d’études qui lui conviendra plus tard.

LE CAD, UNE ÉCOLE INTERNATIONALE

Il y a 24 nationalités parmi les étudiants du CAD.

Les cours sont donnés en anglais (progressivement la première année). Seuls quelques cours sont donnés en français. L’objectif du CAD est que ses diplômés soient bilingues et puissent exercer leur futur métier partout dans le monde.
La mentalité internationale est également développée grâce aux voyages d’étude, ainsi qu’aux workshops à l’étranger et à Bruxelles avec des invités d’autres écoles européennes. Enfin, les multiples stages dont certains doivent être réalisés à l’étranger font également du CAD un lieu unique où étudier en s’ouvrant sur le monde.

Le CAD est membre de la «CUMULUS Association» depuis 2013. Cette organisation réunit environ 200 écoles d’art publiques et privées du monde entier (http://www.cumulusassociation.org). L’un des objectifs de cette association est d’aider ses membres à organiser ces workshops internationaux (pour une durée de 1, 2 ou 3 semaines). La CAD travaille avec l’Angleterre, la Chine, la France mais aussi avec l’Australie, la Finlande, l’Italie, etc.

Dans les faits, nous constatons que nos étudiants effectuent leurs stages aux quatre coins du monde et nous reviennent de Hong Kong, Tokyo, Berlin, Rio de Janeiro, Stockholm, Shanghai, Barcelone, New York, Montréal, Londres, Milan, Sydney… Le CAD a maintenant une base de données de tous ces stages internationaux, ce qui permet à nos étudiants de réaliser plus facilement leur rêve.

En conséquence : 97% des diplômés du CAD trouvent leur job en moins de 3 mois.

*En tant qu’école privée, le CAD ne délivre pas de diplôme d’état.