cad ecole section graphisme et publicité

Formation en 4 années en PUBLICITÉ – DESIGN GRAPHIQUE & DIGITAL

4 années – 240 ECTS

Le monde de la communication et de la publicité a beaucoup changé. Internet, les réseaux sociaux et maintenant les objets connectés, ont changé les façons de communiquer, de concevoir et de créer une campagne de publicité.

Les relations entre les clients des agences de publicité (les annonceurs) et leurs propres clients (les consommateurs) se sont multipliées. Aujourd’hui, un dialogue s’est instauré, et des échanges existent entre les 2 parties. Les médias “traditionnels” sont encore présents mais la plus grande partie des budgets publicitaires est utilisée pour réaliser des sites web, des e-mailings, du social media, des applications mobiles, des jeux en ligne, du marketing de rue, de l’activation de marque, du motion design…

En conséquence, de nombreux annonceurs exigent des agences qu’elles soient capables de proposer une communication globale utilisant tous ces canaux.

En conséquence, nos étudiants doivent pouvoir, dans un premier temps, créer des concepts publicitaires puis les adapter à tous les types de médias : créer une nouvelle identité de marque, imaginer un nouveau logo, développer un nouvel emballage, créer des interfaces de sites Web, des bannières, des applications mobiles, utiliser les meilleurs réseaux sociaux correspondant à la stratégie de communication…

Après 3 années d’études en “PUBLICITÉ – DESIGN GRAPHIQUE & DIGITAL”, l’étudiant peut entamer une spécialisation en UX (User Experience) & Motion Design ou préférer terminer sa formation en 4 ans, sans passer par la spécialisation.

LES COURS EN PUBLICITÉ – DESIGN GRAPHIQUE & DIGITAL

1ère année ou année préparatoire (intégrée)

  • Dessin d’observation
  • Peinture
  • Créativité : sources et ressources
  • Photographie
  • Histoire de l’art
  • Design graphique
  • Anglais
  • etc

2ème & 3ème année

  • Conception publicitaire avec des teams d’agence
  • Création digitale (sites web, applications mobiles, etc.)
  • Activation de marque (marketing alternatif, marketing de rue, etc.)
  • Design graphique
  • Direction artistique
  • Layout & Storyboard
  • Design d’emballage
  • Production et Direction de campagnes publicitaires (TV and web)
  • Photographie
  • etc

4ème année

Au cours de cette année, l’étudiant effectue 2 stages de 3 mois en agence. Ensuite, l’étudiant suit 4 mois de cours pour réaliser son projet de fin d’études qui consiste à revisiter complètement une marque connue. Il le présente à un Jury de professionnels habilités à lui délivrer le diplôme du CAD.

De plus, durant cette même période, il suit 160 heures de cours de gestion d’entreprise comprenant des cours de comptabilité, fiscalité, esprit d’entreprise, droit, déontologie professionnelle…

LES STAGES EN PUBLICITÉ – DESIGN GRAPHIQUE & DIGITAL

1re année

  • 2 semaines dans le service commercial ou marketing d’une entreprise pendant la période de Pâques.

2ème année

  • 2 semaines en agence de publicité intégrée pendant la période de Pâques.

3ème année

  • 4 semaines en agence de publicité pendant les vacances d’été.
    3 semaines en agence de publicité pendant la période de Pâques.

4ème année

  • 2 x 3 mois dans une agence de publicité. Au moins un des deux stages doit se faire à l’étranger (hors Belgique et hors pays d’origine de l’étudiant).

Remarque 

Tous les stages sont soumis à l’approbation du comité pédagogique. En effet, le but est d’élaborer avec l’étudiant une panoplie de stages pour arriver à une formation complète tout en tenant compte de ses aspirations futures.