Un professionnel

de la communication doit être capable de créer des concepts publicitaires sur tous types de supports.

COMMUNICATION – DESIGN GRAPHIQUE & DIGITAL

3 années – 180 ECTS

Le monde de la communication et de la publicité a beaucoup changé. Internet, les réseaux sociaux et maintenant les objets connectés, ont changé les façons de communiquer, de concevoir et de créer une campagne de publicité.

Les relations entre les clients des agences de publicité (les annonceurs) et leurs propres clients (les consommateurs) se sont multipliées. Aujourd’hui, un dialogue s’est instauré, et des échanges existent entre les 2 parties. Les médias “traditionnels” sont encore présents mais la plus grande partie des budgets publicitaires est utilisée pour réaliser des sites web, des e-mailings, du social media, des applications mobiles, des jeux en ligne, du marketing de rue, de l’activation de marque, du motion design…

En conséquence, de nombreux annonceurs exigent des agences qu’elles soient capables de proposer une communication globale utilisant tous ces canaux.

En conséquence, nos étudiants doivent pouvoir, dans un premier temps, créer des concepts publicitaires puis les adapter à tous les types de médias, jouant ainsi le rôle de directeur artistique : créer une nouvelle identité de marque, imaginer un nouveau logo, développer un nouvel emballage, créer des interfaces de sites Web, des bannières, des applications mobiles, utiliser les meilleurs réseaux sociaux correspondant à la stratégie de communication…

Après 3 années d’études en “COMMUNICATION – DESIGN GRAPHIQUE & DIGITAL”, l’étudiant peut entamer une spécialisation en UX (User Experience) & Motion Design.

LES COURS EN COMMUNICATION – DESIGN GRAPHIQUE & DIGITAL

1ère année ou année préparatoire (intégrée)

  • Dessin
  • Peinture
  • Créativité
  • Design graphique
  • Vidéo
  • Photographie
  • Histoire de l’art
  • Photoshop/Illustrator
  • Anglais
  • etc

2ème & 3ème année

  • Conception publicitaire avec des teams d’agence
  • Création digitale (sites web, applications mobiles, etc.)
  • Activation de marque (marketing alternatif, marketing de rue, etc.)
  • Design graphique
  • Direction artistique
  • Vidéo
  • Motion Design
  • Layout & Storyboard
  • Design d’emballage
  • Production et Direction de campagnes publicitaires (TV and web)
  • Photographie
  • etc

 

LES STAGES EN COMMUNICATION – DESIGN GRAPHIQUE & DIGITAL

1re année

  • 2 semaines dans le service commercial ou marketing d’une entreprise pendant la période de Pâques.

2ème année

  • 3 semaines en agence de publicité intégrée pendant la période de Pâques.

3ème année

  • 4 semaines en agence de publicité pendant les vacances d’été.
  • 3 semaines en agence de publicité pendant la période de Pâques.

Remarque 

Tous les stages sont soumis à l’approbation du comité pédagogique. En effet, le but est d’élaborer avec l’étudiant une panoplie de stages pour arriver à une formation complète tout en tenant compte de ses aspirations futures.

L’avenir

du design d’animation réside dans la fusion et l’interactivité des medias (tv, Internet, téléphone, mobile…).

COMMUNICATION – UX & MOTION DESIGN

2 ans – 120 ECTS
Prérequis : 3 années réussies dans un domaine similaire.

Le UX et le MOTION DESIGN sont deux disciplines différentes mais complémentaires.

UX

L’expérience utilisateur (“User Experience” – UX) est le processus visant à améliorer la satisfaction des utilisateurs d’un produit en améliorant la convivialité, l’accessibilité et le plaisir procurés par l’interaction avec le produit. Les UX designers sont très recherchés.

MOTION DESIGN

Le Motion design ou plus précisément le «Motion Graphic Design» est l’art de donner vie à des éléments graphiques tels que des images, des photos, des illustrations, des pictogrammes, de la typographie, de la vidéo, de la 3D … le tout synchronisé avec un son choisi. Ces différentes animations créatives peuvent être utilisées pour des films publicitaires, des animations d’interfaces (web, mobile …), des réalisations vidéos (clips musicaux, génériques de films, …) ou encore pour créer des univers graphiques dans différents domaines (identités visuelles, jeux vidéos, …).

MÉTHODE DE TRAVAIL

Au cours de cette spécialisation, les étudiants s’éloignent des «cours traditionnels» pour travailler sur des projets plus importants où les professeurs agissent en tant que coachs à différents stades des projets.

La méthode agile est utilisée dans les start-up et les petites agences, où les ressources sont limitées, pour fournir de meilleurs produits et améliorer l’efficacité opérationnelle. Dans ces environnements plurifonctionnels, les designers travaillent main dans la main avec de nombreux experts différents pour créer une vision du design et déterminer comment il peut être réalisé. Il est donc primordial que les designers comprennent et maîtrisent toutes les différentes parties de la création du produit, de l’idéation initiale à la livraison finale.

Les étudiants faisant la spécialisation en UX & MOTION DESIGN travailleront selon cette méthode et apprendront ainsi à devenir autonomes, polyvalents, plus rentables pour l’agence et donc plus recherchés. Ils deviendront rapidement chefs de projet et/ou patrons de l’agence qu’ils auront créée, car ils seront plus à même de diriger et de traiter avec les différents intervenants.

1ère année, Quarter 1 – Focus sur le UX
Les étudiants doivent créer une nouvelle application ou repenser complètement une application existante. L’accent sera mis sur le contenu (Qu’est-ce que l’utilisateur veut ? Quel est le parcours de cet utilisateur… ?) mais aussi sur le design de l’application, le tout en utilisant la méthode agile.
Au cours de ce trimestre, les étudiants commencent déjà à se préparer pour leurs projets de Motion Design du quarter 2 en apprenant certains logiciels : After Effects – Compositing 2D – Photoshop – Sketch.

1ère année, Quarter 2 – Focus sur le Motion design
Les étudiants doivent travailler sur un projet de motion design de leur choix (vidéo de formation ou d’information, générique de film ou de série TV, habillage TV, vidéo racontant une histoire, …)
À côté de leur projet principal, les étudiants ont également des projets plus petits (animation de logo, clip vidéo) afin de gagner en confiance avec les logiciels principaux.

1ère année, Quarter 3 (jury) – UX + Motion design
Les étudiants doivent re-designer une application existante. En parallèle, ils travaillent sur un nouveau projet de motion design de leur choix. Le style utilisé pour ce deuxième projet doit impérativement être différent du style utilisé pour leur premier projet.

2ème année
Au cours de cette année, l’étudiant effectue 2 stages de 3 mois en agence de Motion design et/ou de UX design. Ensuite, l’étudiant suit 4 mois de cours pour réaliser ses deux projets de fin d’études. Ces projets peuvent être en UX et/ou Motion selon la spécialité finale choisie. Il les présente à un Jury de professionnels habilités à lui délivrer le diplôme du CAD.

De plus, durant cette même période, il suit 160 heures de cours de gestion d’entreprise comprenant des cours de comptabilité, fiscalité, esprit d’entreprise, droit, déontologie professionnelle…

LES STAGES EN UX & MOTION DESIGN

1ère année

  • 10 semaines dans une agence de UX ou Motion design entre juillet et fin octobre.
  • 3 semaines dans une agence de UX ou Motion design pendant la période de Pâques.

2ème année

  • 2 x 3 mois dans une agence de UX et/ou Motion design entre juillet et fin février. Au moins un des deux stages doit se faire à l’étranger (hors Belgique et hors pays d’origine de l’étudiant).

Remarque
Tous les stages sont soumis à l’approbation du comité pédagogique. En effet, le but est d’élaborer avec l’étudiant une panoplie de stages pour arriver à une formation complète tout en tenant compte de ses aspirations futures.