Nouveaux “2° cycles”: Un semestre au Brésil, en Chine ou en Inde

Comme nous l’avons remarqué depuis quelque temps, les étudiants ont de plus en plus tendance à vouloir faire leur Bachelor dans une école et leur Master dans une autre école voire dans un autre pays.  

Mais il n’est pas facile de choisir la bonne école et de trouver la formation qui viendra compléter efficacement les trois premières années d’études au CAD.  Et c’est encore plus difficile si l’école est à l’autre bout du monde.

Dès lors, le CAD a décidé de proposer de nouveaux 2° CYCLE de 2 années dans la section ARCHITECTURE D’INTERIEUR & DESIGN et dans la section COMMUNICATION DESIGN en partenariat avec l’École de Design de Nantes.

Pendant ce 2° CYCLE, l’étudiant doit effectuer 3 stages de 3 mois dont au moins un à l’étranger (càd hors de Belgique et hors de son pays d’origine).  De plus, il a la chance d’aller étudier pendant un semestre (4 – 4 1/2 mois) dans un de ces 3 studios hébergés dans de prestigieuses universités à Sao Paulo (Brésil), Shanghai (Chine) ou Pune (Inde).

Dans les faits, nous constatons que nos étudiants effectuent leurs stages et s’installent à Hong Kong, Tokyo, Berlin, Rio de Janeiro, Stockholm, Shanghai, Barcelone, New York, Montréal, Londres, Milan, Sydney… Le CAD a maintenant une base de données de tous ces stages internationaux, ce qui permet à nos étudiants de réaliser plus facilement leur rêve.

Lors de ces deux années, l’étudiant va travailler sur des thématiques plus transversales et transculturelles, dans la lignée des IMW (International Multidisciplinary Workshops) déjà organisés en 2ème et 3ème années au CAD.

Ces deux années sont divisées en 4 semestres au total :

  • Semestre 1 : projet transversal à Bruxelles
  • Semestre 2 : équivalent d’un Erasmus soit 4 à 4 1/2 mois dans un des 3 « studios » hébergés dans de prestigieuses universités à São Paulo (Brésil), Shanghai (Chine) ou Pune (Inde).
  • Semestre 3 : projet de fin d’études.  Durant cette même période, il suit 160 heures de cours de gestion d’entreprise comprenant des cours de comptabilité, fiscalité, esprit d’entreprise, droit, déontologie professionnelle…
  • Semestre 4 : 2 x 3 mois de stages dont au moins un à l’étranger (càd hors de la Belgique et hors du pays d’origine de l’étudiant). 

Enfin, l’étudiant présente son parcours complet lors d’un jury final composé de professionnels habilités à lui délivrer les diplômes du CAD et de l’École de Design de Nantes.