Un professionnel

de la communication doit être capable de créer des concepts publicitaires sur tous types de supports.

DIGITAL DESIGN & ART DIRECTION – Cycle 2

2 années – 120 ECTS – MDes cycle master

PRÉSENTATION

Le monde de la communication et de la publicité a beaucoup changé. Internet, les réseaux sociaux et maintenant les objets connectés, ont changé les façons de communiquer. Les relations entre les clients des agences de publicité (les annonceurs) et leurs propres clients (les consommateurs) ont évoluées. En effet, dans le monde du digital, une nouvelle discipline appelée UX (user experience ou expérience utilisateur) vise à améliorer la satisfaction des utilisateurs d’un produit ou d’un service en améliorant la convivialité, l’accessibilité et le plaisir procurés par l’interaction avec le produit/service.

L’agence de publicité d’aujourd’hui et ses créatifs doivent être capable de proposer une communication globale, créer des concepts publicitaires puis les adapter à tous les nouveaux médias. Le créatif joue le rôle de directeur artistique pour créer une nouvelle identité de marque, imaginer un nouveau logo, développer un nouvel emballage, créer des interfaces de sites Web et d’objets connectés, des applications mobiles… en adéquation avec les besoins réels des consommateurs.

Enfin, notons une demande grandissante dans les agences de spécialistes en MOTION DESIGN. Ce nouvel outil de communication consiste à animer des éléments graphiques (images, photos, illustrations, typographie, vidéo…) avec du son. Ces animations sont utilisées pour des films publicitaires, des animations d’interfaces (web, mobile …), des réalisations vidéos (clips musicaux, génériques de films, …) ou encore pour créer des univers graphiques dans différents domaines (identités visuelles, jeux vidéos, …).

EXPÉRIENCES INTERNATIONALES

Le CAD est une institution internationale. Les cours y sont donnés en anglais, offrant ainsi la possibilité à nos étudiants d’obtenir des stages à l’étranger, de prendre part à des workshops internationaux et de se familiariser avec d’autres cultures grâce aux visites et voyages culturels organisés chaque année.

Toutes ces expériences permettent à nos étudiants de poursuivre des carrières internationales dans le monde entier (USA, Brésil, Australie, Thaïlande, Chine… et dans différents pays d’Europe).

COURS PRINCIPAUX

  • Global project in advertising
  • Digital design
  • Art direction
  • Innovation

DÉBUT DES COURS

Les cours débutent fin septembre. Une « Summer school » est organisée en septembre (3 semaines de cours en dessin et anglais) pour les étudiants dont les niveaux de dessin et/ou d’anglais doivent être améliorés. La décision de participer ou non à ces cours est prise par la direction au cours du processus d’admission.

CALENDRIER

Les 2 années sont divisées en 4 semestres (Semester – S) de 5 mois:

-1ère année – S1: Octobre – Novembre – Décembre -Janvier- Février
-1ère année – S2: Février – Mars – Avril- Mai – Juin
-2ème année – S3: Octobre – Novembre – Décembre -Janvier- Février
-2ème année – S4: Février – Mars – Avril- Mai – Juin

1ère année

  • Stage de dix semaines en agence entre juillet et fin octobre (avant la rentrée académique).
  • Début de l’année académique, dernier lundi d’octobre.
  • Le premier semestre est animé par un projet transversal à Bruxelles et divers projets et cours.
  • Le deuxième semestre se déroule dans l’un des 3 « studios » hébergés dans des universités prestigieuses de São Paulo (Brésil), Shanghai (Chine) ou Pune (Inde).

2ème année

  • Période de 6 semaines de stages dans différentes disciplines à choisir par l’étudiant. Ces stages ont lieu entre juillet et fin septembre.
  • Début de l’année académique, premier lundi d’octobre.
  • Le premier semestre est animé par le projet de fin d’études et 160 heures de cours de gestion d’entreprise incluant des cours de comptabilité, fiscalité, entrepreneuriat, droit, éthique professionnelle…
  • Le deuxième semestre comprend deux stages de 3 mois, dont au moins un à l’étranger (c’est-à-dire hors de Belgique et hors du pays d’origine de l’étudiant).

FRAIS DE SCOLARITÉ

Les frais de scolarité sont de 8.700 EUR par an (8.400 EUR + 300 EUR de frais d’inscription*) et sont à régler comme suit :

  • 300 EUR + 2.800 EUR soit 3.100 EUR (premier tiers des frais) lors de l’inscription,
  • 2.800 EUR (deuxième tiers des frais),
  • 2.800 EUR (troisième tiers des frais).

Pour les paiements internationaux, les frais de virement sont à la charge du donneur d’ordre.

Notez cependant qu’il existe une formule de paiement échelonné réservée à certains résidents belges (sur acceptation de dossier et soumise à une majoration de 300 EUR)

* Frais d’inscription : ce montant couvre les frais administratifs généraux ainsi que l’assurance individuelle souscrite par le CAD en cas d’accident dans l’enceinte de l’école.

CERTIFICATS

En Belgique, les écoles privées ne peuvent pas délivrer des diplômes d’État.

Les diplômes délivrés par le CAD sont des certificats pouvant être apparentés à des Bachelors et à des Masters et correspondent à 60 ECTS par année réussie.

Les diplômés du CAD ayant suivi le double programme MDes donné en partenariat avec l’École de Design de Nantes reçoivent un double certificat: celui du CAD et celui de l’Ecole de Design de Nantes («Diplôme visé contrôlé par l’État»).

ASSOCIATION

CAD est membre de CUMULUS Creative Linking

Cumulus est la principale association internationale des universités et collèges d’art, de design et de médias dans le monde. Cumulus est la seule association mondiale au service de l’enseignement et de la recherche en art et design. C’est un forum de partenariat et de transfert de connaissances et de pratiques. Cumulus compte actuellement 340 membres de 61 pays.

Le CAD est membre de CUMULUS, principal réseau international d’écoles de design.

INFORMATIONS

Pour plus d’information, contactez le secretariat@cad.be –   T.: +32 2 640 40 32.