Un professionnel

de la communication doit être capable de créer des concepts publicitaires sur tous types de supports.

DIGITAL DESIGN & COMMUNICATION – Cycle 1

3 années – 180 ECTS – BDes cycle bachelor

PRÉSENTATION

Le monde de la communication et de la publicité a beaucoup changé. Internet, les réseaux sociaux et maintenant les objets connectés, ont changé les façons de communiquer. Les relations entre les clients des agences de publicité (les annonceurs) et leurs propres clients (les consommateurs) ont évoluées. En effet, dans le monde du digital, une nouvelle discipline appelée UX (User experience ou expérience utilisateur) vise à améliorer la satisfaction des utilisateurs d’un produit ou d’un service en améliorant la convivialité, l’accessibilité et le plaisir procurés par l’interaction avec le produit/service.

L’agence de publicité d’aujourd’hui et ses créatifs doivent être capable de proposer une communication globale, créer des concepts publicitaires puis les adapter à tous les nouveaux médias. Le créatif joue le rôle de directeur artistique pour créer une nouvelle identité de marque, imaginer un nouveau logo, développer un nouvel emballage, créer des interfaces de sites Web et d’objets connectés, des applications mobiles… en adéquation avec les besoins réels des consommateurs.

Enfin, notons une demande grandissante dans les agences de spécialistes en MOTION DESIGN. Ce nouvel outil de communication consiste à animer des éléments graphiques (images, photos, illustrations, typographie, vidéo…) avec du son. Ces animations sont utilisées pour des films publicitaires, des animations d’interfaces (web, mobile …), des réalisations vidéos (clips musicaux, génériques de films, …) ou encore pour créer des univers graphiques dans différents domaines (identités visuelles, jeux vidéos, …).

EXPÉRIENCES INTERNATIONALES

Le CAD est une institution internationale. Les cours y sont donnés en anglais, offrant ainsi la possibilité à nos étudiants d’obtenir des stages à l’étranger, de prendre part à des workshops internationaux et de se familiariser avec d’autres cultures grâce aux visites et voyages culturels organisés chaque année.

Toutes ces expériences permettent à nos étudiants de poursuivre des carrières internationales dans le monde entier (USA, Brésil, Australie, Thaïlande, Chine… et dans différents pays d’Europe).

COURS PRINCIPAUX

  • Advertising conception
  • Graphic design
  • Digital design
  • Art direction
  • Motion design
  • UX/UI design
  • Layout & storyboard
  • Packaging
  • Digital strategy
  • Digital illustration
  • Photography
  • Multidisciplinary workshops

DÉBUT DES COURS

Les cours débutent fin septembre. Une « Summer school » est organisée en septembre (3 semaines de cours en dessin et anglais) pour les étudiants dont les niveaux de dessin et/ou d’anglais doivent être améliorés. La décision de participer ou non à ces cours est prise par la direction au cours du processus d’admission.

CALENDRIER

Durant le premier cycle (Bac +3), l’année est divisée en quatre trimestres (Quarter – Q) de trois mois :

– Q1: octobre – novembre – décembre
– Q2: janvier – février – mi-mars
– Vacances de Pâques : stages – voyage d’études – workshop – congé
– Q3: mi-avril – mai – juin = préparation des jurys
– Q4: vacances et stages

1ère année

  • Summer school: 2ème, 3ème et 4ème semaines de septembre,
  • Début de l’année académique : dernier lundi de septembre,
  • Au cours du premier trimestre : tous les vendredis, visites culturelles en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Allemagne,
  • Un stage de deux semaines dans le service commercial ou marketing d’une entreprise pendant les vacances de Pâques,
  • Voyage d’étude d’une semaine pendant les vacances de Pâques : un an aux USA (New York ou Chicago), un an dans une ville européenne comme Berlin, Barcelone, Madrid…

2ème année

  • Début de l’année académique : dernier lundi de septembre,
  • Un stage de 3 semaines en agence de publicité pendant les vacances de Pâques,
  • Voyage d’étude d’une semaine pendant les vacances de Pâques : un an dans une ville européenne comme Berlin, Barcelone, Madrid… un an aux USA (New York ou Chicago),
  • Un atelier (workshop) multidisciplinaire international avec des étudiants invités venant du Royaume-Uni, de France et / ou d’Italie, au cours du Q2.

3ème année

  • Un stage professionnel de 4 semaines dans une agence de communication pendant les vacances d’été (avant le début des cours),
  • Début de l’année académique: dernier lundi de septembre,
  • Un atelier (workshop) multiculturel et multidisciplinaire de 2 semaines à Shanghai pendant les vacances de Pâques (ce workshop sera remplacé par 3 semaines de stages en agence de communciation pour ceux qui n’irait pas à Shanghai),
  • Deux ateliers (workshop) multidisciplinaires internationaux avec des étudiants invités venant du Royaume-Uni, de France et / ou d’Italie.

A noter que les cours, les programmes et les horaires peuvent être adaptés d’une année à l’autre ou en cours d’année pour mieux s’adapter aux évolutions des demandes professionnelles ainsi que pour la commodité des étudiants et des enseignants.

FRAIS DE SCOLARITÉ

Les frais de scolarité sont de 8.700 EUR par an (8.400 EUR + 300 EUR de frais d’inscription*) et sont à régler comme suit :

  • 300 EUR + 2.800 EUR soit 3.100 EUR (premier tiers des frais) lors de l’inscription,
  • 2.800 EUR (deuxième tiers des frais),
  • 2.800 EUR (troisième tiers des frais).

Pour les paiements internationaux, les frais de virement sont à la charge du donneur d’ordre.

Notez cependant qu’il existe une formule de paiement échelonné réservée à certains résidents belges (sur acceptation de dossier et soumise à une majoration de 300 EUR)

* Frais d’inscription : ce montant couvre les frais administratifs généraux ainsi que l’assurance individuelle souscrite par le CAD en cas d’accident dans l’enceinte de l’école.

CERTIFICATS

En Belgique, les écoles privées ne peuvent pas délivrer des diplômes d’État.

Les diplômes délivrés par le CAD sont des certificats pouvant être apparentés à des Bachelors et à des Masters et correspondent à 60 ECTS par année réussie.

Les diplômés du CAD ayant suivi le double programme MDes donné en partenariat avec l’Ecole de Design de Nantes reçoivent un double certificat: celui du CAD et celui de l’École de Design de Nantes («Diplôme visé contrôlé par l’État»).

ASSOCIATION

CAD est membre de CUMULUS Creative Linking

Cumulus est la principale association internationale des universités et collèges d’art, de design et de médias dans le monde. Cumulus est la seule association mondiale au service de l’enseignement et de la recherche en art et design. C’est un forum de partenariat et de transfert de connaissances et de pratiques. Cumulus compte actuellement 340 membres de 61 pays.

Le CAD est membre de CUMULUS, principal réseau international d’écoles de design.

INFORMATIONS

Pour plus d’information, contactez le secretariat@cad.be –   T.: +32 2 640 40 32.