Un professionnel

de la communication doit être capable de créer des concepts publicitaires sur tous types de supports.

Formation en COMMUNICATION DESIGN

Cycle 1 : 3 années – 180 ECTS
Cycle 2 : 2 années – 120 ECTS
Total : 5 années – 300 ECTS

Le monde de la communication et de la publicité a beaucoup changé. Internet, les réseaux sociaux et maintenant les objets connectés, ont changé les façons de communiquer. Les relations entre les clients des agences de publicité (les annonceurs) et leurs propres clients (les consommateurs) ont évoluées. En effet, dans le monde du digital, une nouvelle discipline appelée UX (User experience ou expérience utilisateur) vise à améliorer la satisfaction des utilisateurs d’un produit ou d’un service en améliorant la convivialité, l’accessibilité et le plaisir procurés par l’interaction avec le produit/service.

L’agence de publicité d’aujourd’hui et ses créatifs doivent être capable de proposer une communication globale, créer des concepts publicitaires puis les adapter à tous les nouveaux médias. Le créatif joue le rôle de directeur artistique pour créer une nouvelle identité de marque, imaginer un nouveau logo, développer un nouvel emballage, créer des interfaces de sites Web et d’objets connectés, des applications mobiles… en adéquation avec les besoins réels des consommateurs.

Enfin, notons une demande grandissante dans les agences de spécialistes en MOTION DESIGN. Ce nouvel outil de communication consiste à animer des éléments graphiques (images, photos, illustrations, typographie, vidéo…) avec du son. Ces animations sont utilisées pour des films publicitaires, des animations d’interfaces (web, mobile …), des réalisations vidéos (clips musicaux, génériques de films, …) ou encore pour créer des univers graphiques dans différents domaines (identités visuelles, jeux vidéos, …).

LES COURS EN COMMUNICATION DESIGN

1ère année préparatoire (intégrée)

  • Dessin, peinture
  • Photographie, vidéo
  • Visites d’expositions & Histoire de l’art
  • Créativité fitness
  • Design graphique
  • Photoshop/Illustrator
  • Anglais
  • etc

2ème & 3ème année

  • Design digital (sites web, applications mobiles, etc.)
  • Design graphique
  • Direction artistique
  • Vidéo
  • Motion Design
  • UX/ UI Design
  • Conception publicitaire
  • Layout & Storyboard
  • Packaging
  • Photographie
  • Visites culturelles
  • Etc

4ème & 5ème années

Le CAD propose maintenant de nouveaux 2° cycles de 2 années en partenariat avec l’École de Design de Nantes.

Lors de ces deux années, l’étudiant va travailler sur des thématiques plus transversales et transculturelles, dans la lignée des IMW (International Multidisciplinary Workshops) déjà organisés en 2ème et 3ème années au CAD.

Ces deux années sont divisées en 4 semestres au total :

  • Semestre 1 : projet transversal à Bruxelles
  • Semestre 2 : équivalent d’un Erasmus soit 4 à 4 1/2 mois dans un des 3 « studios » hébergés dans de prestigieuses universités à São Paulo (Brésil), Shanghai (Chine) ou Pune (Inde).
  • Semestre 3 : projet de fin d’études.  Durant cette même période, il suit 160 heures de cours de gestion d’entreprise comprenant des cours de comptabilité, fiscalité, esprit d’entreprise, droit, déontologie professionnelle…
  • Semestre 4 : 2 x 3 mois de stages dont au moins un à l’étranger (càd hors de la Belgique et hors du pays d’origine de l’étudiant). 

Enfin, l’étudiant présente son parcours complet lors d’un jury final composé de professionnels habilités à lui délivrer les diplômes du CAD et de l’École de Design de Nantes.

LES STAGES EN COMMUNICATION DESIGN

1ère année

  • 2 semaines dans le service commercial ou marketing d’une entreprise à Pâques.

2ème année

  • 3 semaines en agence de publicité intégrée à Pâques.

3ème année

  • 4 semaines dans une agence pendant les vacances d’été.
  • Workshop de 2 semaines à Shanghai à Pâques.

4ème année

  • 10 semaines dans une agence entre juillet et fin octobre.

5ème année

  • 2 x 3 mois dans une agence entre février et fin septembre.

Remarque
Tous les stages sont soumis à l’approbation du comité pédagogique. En effet, le but est d’élaborer avec l’étudiant une panoplie de stages pour arriver à une formation complète tout en tenant compte de ses aspirations futures.